top of page
Rechercher

Séminaire ATR 2023

Dernière mise à jour : 26 janv.

Depuis 2022, My family-time est membre de l'association ATR - Agir pour un Tourisme Responsable. Après un séminaire l'an dernier à Lyon qui posait la toute nouvelle stratégie 2022-2030, tous les acteurs se sont retrouvés cette année en Baie-de-Somme pour faire un état d'avancement des travaux en cours. Retour sur ces deux journées dynamiques !





LE LIEU : LA BAIE DE SOMME


Chaque année, un membre ATR se porte volontaire pour organiser le séminaire dans un lieu qu'il connait et qu'il a envie de partager au plus grand nombre. En 2023, direction la Baie de Somme à 2h de Paris. Sur les deux jours de séminaire, nous avons pu découvrir la destination en arrière saison. La météo particulièrement clémente a permis de profiter au maximum du grand air. L'écomobilité est la priorité ! Sur les 44 kilomètres de pistes cyclables, nous avons fait 17 km de balade avec un vélo électrique, pour découvrir une côte sauvage, avec des paysages somptueux, alternant embrun marin, campagne généreuse en biodiversité et des impressions de bout du monde ! Notre groupe a eu la chance d'apercevoir au loin, les phoques veau-marin, qui élisent domicile sur cette partie de la baie très protégée par les acteurs locaux. Pour les activités, elles sont infinies, safari-marin d'observation des phoques, char à voile, musée, train à vapeur, visite guidée du Parc Ornithologique du Marquenterre, randonnée pédestre guidée dans la baie à marée basse (3 heures), ... la destination se prête aussi aux délicieuses promenades avec son chien (se renseigner sur les règles à respecter). Pour prendre un verre ou picorer, une adresse à retenir, le Mouton Phare, le SPOT très convoité en saison (fermeture début octobre jusqu'à fin mars), pour admirer le magnifique coucher de soleil et se laisser porter par la douce atmosphère d'un apéro entre copains, autour d'une planche apéritive et d'un cocktail. Pour dormir, la destination recense des hôtels 1, 3 ou 4 étoiles. Au choix : Escale Baie de Somme (1*), Hôtel du Port et des Bains (3*), Hôtel du Cap Hornu (4*), Hôtel les Pilotes (4*).





LES COMMISSIONS : 6 COMMISSIONS DE TRAVAIL


Difficile de s'y retrouver quand on parle de tourisme responsable. Car non, il n'y a pas QUE l'empreinte carbone. ATR a donc pris la direction suivante : définir des commissions de travail par thématiques afin que chaque membre puisse en intégrer une et réfléchir collectivement à des engagements concrets. L'objectif étant de renforcer le label mais aussi de placer chaque acteur face à ses responsabilités. Chaque membre, en fonction de sa structure, a la liberté de mettre en place un panel d'actions réalistes avec un impact concret. Les commissions sont les suivantes : Destination, Communication, Préservation, Carbone, Inclusivité et Évaluation (label). Pour imager une commission, prenons l'exemple de la Destination. Quels sont les impacts économiques et sociaux dans les destinations, comment sensibiliser les voyageurs ? Combien d'emplois son activité crée t-elle a destination ? Quel est le revenu moyen généré ? Des chiffres qui poussent constamment a amélioré la production et à arbitrer pour créer des voyages plus raisonnés.



TABLES RONDES ET WORLD CAFÉ


Ce rendez-vous annuel est aussi l'occasion d'exprimer son expérience, ses questionnements, ses idées. Un échange entre pairs indispensable pour solidifier les engagements et partager les projets que chacun mène à son niveau dans son entreprise. On réfléchit collectivement par un dialogue entre tous les participants !


MY FAMILY-TIME : MEMBRE ATR


Q'u'est-ce qu'être membre ATR ? Chaque membre qui souhaite rejoindre le réseau s'engage au travers d'une charte, une étape obligatoire. En parallèle certains s'engagent dans une labelisation. Ne rejoigne le réseau que les acteurs qui ont envie de changer leur fonctionnement et de faire évoluer l'industrie du voyage en prenant en compte dans leur gouvernance, dans leur production, dans le choix des partenaires, dans leur communication, tous les enjeux d'un tourisme plus responsable, plus vert, plus respectueux, plus inclusif. Quant aux commissions, My family-time a rejoint la commission Préservation. Cette commission traite notamment d'un sujet qui nous concerne tous au quotidien : le plastique et les produits à usage unique. Véritable fléau, la commission questionne sur les usages pour faire changer les habitudes des acteurs du voyage (avant/pendant/après) et comment, sensibiliser toute la chaîne du voyageur aux partenaires locaux en rendant accessible la compréhension de cet enjeu et des actions qui peuvent être mises en place. C'est naturellement que l'agence s'est orientée vers cette commission. Chaque année, My family-time fait voyager les enfants et les jeunes, il convient d'entamer dès 2024, un travail de sensibilisation sur le respect de l’environnement et de la culture à destination.




En résumé, un séminaire où le collectif prime pour avancer conjointement sur un ensemble de sujets qui englobe le tourisme responsable avec des livrables attendus pour répondre de nos engagements. Loin de ne plus voyager, il s'agit avant de savoir comment mieux voyager et de façon très concrète !

65 vues0 commentaire

Comments


bottom of page